Ethique et déontologie partagées
 
Le dimanche 6 mai 2018, la Société de tir sportif (www.stsb), dont les installations sont basées à St.Léonard, organisa sa 8ème édition dite "Portes Ouvertes". Elle eut lieu dans le cadre enchanteur du vallon du Beulet, sous la conduite de Christophe Caloz, responsable du tir sportif, lui-même appuyé d'une équipe de bénévoles. L'accueil et l'encadrement d'une septantaine de visiteurs, porteurs d'envies de vivre ou de revivre les méandres du tir populaire et sportif, furent assurés comme il se doit en pareille circonstance.
 
Le vallon du Beulet vécut une journée dominicale sous un soleil radieux, teintée de sons simultanés en provenance de bosquets aux couleurs naissantes et de l'espace dédié aux disciplines du tir à 300, 50 et 25 mètres. L'intérêt à l'éthique, à la technique et à l'esprit d'équipe au sein-même de ces disciplines fut  clairement un point commun entre les hôtes du moment et l'exercice de l'une ou de l'autre des armes mises à leur disposition fit naître à certains d'entre eux des facultés de concentration, de gestion du stress méconnues jusque-là, surtout du côté de la jeune génération. Le tout se déroula dans un climat nourri d'une excellente ambiance, grâce au choix des phases distractives offertes et aux marques de bienveillance de la part du personnel affecté aux différents types de fonction. Quant à l'estomac, il eut droit à ses ingrédients choyés par le team du Paladin de Sion.
 
Les sociétés, les fédérations de tir prônent, en particulier, une valeur fondamentale à l'adresse de leurs sujets et de leurs sympathisants, c'est-à-dire : l'observation des règles de sécurité de soi et des autres. Par exemple, elles tiennent absolument à ce que chacun d'eux fasse en tout temps et en tout lieu usage du respect de l'arme en tant que matériel sportif.
 
Les épreuves sportives de tir sont très répandues en Suisse et, naturellement, les adeptes en sont nombreux. Quant au niveau mondial, le tir est, en effectif de licenciés, le troisième sport individuel et la 5ème discipline olympique. Il est donc, à part entière, doté d'une substance de jeu, d'effort, de loyauté et accessible à tous dès leur jeune âge.
 
Merci aux serviteurs dévoués et à l'année prochaine !
 
                                    Jules-Emile Rey